(Ouagadougou, le 13 octobre 2023) -Le personnel de l’INSD a tenu sa deuxième Assemblée générale ordinaire de l’année 2023. Cette instance statutaire a fait la part belle aux préoccupations des travailleurs et à la vie de l’Institut en générale. Pour le Directeur général Boureima OUEDRAOGO taux d’exécution des activités est appréciable. Il a par ailleurs, invité les services techniques à la tâche pour la mise œuvre des activités initialement programmées pour le dernier trimestre de l’année.
Au coutumier bilan, cette rencontre a vu la consécration d’un nouveau lead à la tête de la représentation du personnel de l’INSD. Après trois années consacrées à la défense des intérêts des travailleurs, Pingwendé ZIDA, il a passé la main à Noufou SAVADOGO qui revêt désormais les attributs du Représentant du personnel (RP) au Conseil d’administration de l’INSD. Le nouveau mandataire a dit s’inscrire dans la continuité de l’œuvre salvatrice de son prédécesseur. Noufou SAVADOGO a demandé l’accompagnement de l’Administration de l’INSD et de l’ensemble du personnel pour mener à bien la mission qui est la sienne. Pour sa part, le premier responsable de l’Institut a rassuré le nouvel entrant de la disponibilité de l’INSD a l’accompagné dans ses actions dans la mesure de ses possibilités.
Pour permettre au nouveau représentant de prendre ses marques, l’AGO a porté une communication sur le rôle et les missions du Représentant du personnel dans l’Administration publique, notamment dans les Etablissements publics de l’Etat. Pour le communicateur Paul OUEDRAOGO, par ailleurs Conseiller en gestion des ressources humaines, le RP a un rôle statutaire qui lui confère le titre d’administrateur et porte la voix des agents au conseil d’administration. A ce titre, Il donne sa lecture des documents soumis à l’appréciation du Conseil d’administration sous le double angle de la préservation des intérêts de l’institution et de la prise en compte des intérêts des travailleurs.
De par son statut, le RP est tenu au respect les secrets des délibérations et de discrétion, a indiqué Paul OUEDRAOGO. Toutefois, précise-t-il, le Représentant du personnel n’est pas un délégué syndical. De ce fait, il ne saurait être l’interface entre le personnel et l’administration. Le spécialiste en gestion des ressources humaines a souhaité que la participation des agents à travers leur Représentant dans les instances de décision comme le Conseil d’administration soit un tremplin pour apporter une plus-value dans l’organisation, le fonctionnement et la gestion de l’INSD.
Cette session a servi de cadre à l’INSD pour rendre hommage à 3 agents exceptionnelles qui ont consacré une grande partie de leur vie à servir l’organisation. Il s’agit de GUIGMA Gilbert, TRAORE Bakari et de BONKOUNGOU/DONDASSE Emilie .
A travers leurs représentants, ils ont reçu chacun une attestation de reconnaissance et un présent. A ces agents admis à la retraite, le Directeur général de l’Institut a souhaité une paisible retraite.
