INSD : le Ministre Aboubakar NACANABO salue les efforts de la production statistique

(Ouagadougou, le 25 août 2023)-A la tête d’une délégation, le Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar NACANABO a rendu visite à l’Institut national de la statistique et de la démographie. Accompagné de la Ministre déléguée au budget Fatoumata BAKO/TRAORE, le Ministre NACANABO, par ailleurs président du conseil national de la statistique est allé encourager le personnel pour les efforts quotidiens dans la production de la statistique. A travers une visite guidée, la délégation s’est imprégnée du fonctionnement de l’Institut.

Les statistiques, a indiqué le Ministre, sont indispensables à une bonne planification au service du développement. Pour ce faire, le premier responsable du ministère a rassuré les acteurs de la statistique de son accompagnement. Il a promis de soutenir les différents projets relatifs à la production statistique dans la mesure de ses possibilités.

La tribune était belle pour le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO, d’égrainer le chapelet des chantiers majeurs conduits par l’INSD dans le domaine de la production et la diffusion de l’information statistique, le renforcement et la modernisation du système statistique national.

De ces projets, on note la réalisation du cinquième recensement général de la population et de l’habitation ; les enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages ; la cinquième enquête démographique et de santé du Burkina Faso puis l’enquête nationale de base sur l’emploi et le secteur informel.

Pour les années à venir, l’institut entend poursuivre la réalisation de plusieurs enquêtes afin de renseigner les indicateurs des politiques et programmes de développement puis renforcer la dématérialisation des processus et améliorer la disponibilité et l’utilisation des données statistiques.

Saisissant la balle au bond, Boureima OUEDRAOGO a plaidé pour l’alimentation régulière du Fonds de développement de la statistique à partir du budget de l’Etat ou de la taxe statistique afin de financer les investissements et la production des données statistiques. Il a, en outre, demandé le recrutement du personnel cadre statisticien pour les structures du système statistique national. Au nombre des doléances, figurent la relecture des statuts de l’INSD pour les adapter aux évolutions observées dans son environnement national et international puis la construction de la seconde aile du siège de l’INSD dans le programme d’investissement du ministère de tutelle afin d’améliorer les conditions de travail des agents.

Aux différentes préoccupations soulevées, le Ministre Aboubacar NACANABO a rassuré les représentants du personnel de ce que l’amélioration des conditions de travail est au cœur de sa gouvernance. Pour lui, la qualité des statistiques dépendra des conditions dans lesquelles les agents travailleront à les produire. Pour cela, il a annoncé le financement de la construction de la deuxième aile du siège de l’INSD au titre de l’année 2024.

Du reste, le Ministre a invité les partenaires sociaux à échanger autour des différentes préoccupations dans les prochains jours.

Image
A la tête d’une délégation, le Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar NACANABO a rendu visite à l’Institut national de la statistique et de la démographie