(Koudougou, le lundi 21 août 2023)-Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie d'ouverture d'une session de formation au profits des hommes de média.
Cette rencontre vise à les doter les acteurs, d’outils de lecture et de compréhension des informations statistiques, au regard du fait que certains indicateurs sont souvent difficiles à cerner pour les personnels non statisticiens, a indiqué le Directeur général, Boureima OUEDRAOGO.
« La présente formation va améliorer la compréhension des concepts de base et d’analyse des principaux indicateurs économiques et sociaux », a affirmé M. OUEDRAOGO.
Selon lui, ces rudiments permettront d’éviter les « insuffisances et manquements » constatés, souvent dans l’utilisation et la diffusion de l’information statistique.
Des journalistes qui ont une bonne compréhension de l’information statistique seront à même de mieux informer les populations, s’est convaincu le premier responsable de l’INSD.
« Les médias, dans leurs composantes, constituent de ce fait un vecteur indispensable à la transmission des productions statistiques auprès des différentes cibles d’utilisateurs », a déclaré Boureima OUEDRAOGO.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’offrir les clés de lecture aux journalistes, afin de faciliter l’appropriation des données statistiques.
Il a dit espérer que cette session soit le début d’une « collaboration fructueuse avec la presse », dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des médias à la bonne compréhension et à une meilleure utilisation de l’information statistique.
En rappel, la statistique est un outil d’aide à la décision. En effet, La mise en œuvre des politiques et programmes de développement exige la disponibilité de données statistiques, sociodémographiques et économiques fiables et actualisées pour mesurer les progrès réalisés et s’assurer de leur adéquation avec les besoins réels des populations.
