Ouagadougou, le 28 août 2025-L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a initié une formation sur les méthodes de modélisation, de chargement de données et aux techniques d’élaboration des tableaux de bord. L’objectif de cet atelier est d’outiller les techniciens des compétences nécessaires dans la gestion de la nouvelle version du portail des données ouvertes au Burkina Faso.
L’occasion a permis de renforcer les capacités des participants en modélisation, en chargement des données et en création de tableaux de bord. Avec cette réalisation, l’INSD entend consolider la position du Burkina Faso en Afrique en termes d’ouverture des données et marque une nouvelle dynamique dans la diffusion de l’information statistique accessible, fiable et exploitable par tous les utilisateurs. Depuis 2016, plus de 2 000 indicateurs couvrant les domaines de la démographie, de l’économie, de la nutrition, de la santé et de l’éducation sont mis à disposition via le portail ODP.
Avec la mise à disposition d’une version améliorée en 2025, le Burkina Faso s’est engagé à migrer l’ensemble de ses données vers ODP 2.0, offrant ainsi une interface plus conviviale, des fonctionnalités d’exploration renforcées et une application mobile pour un accès simplifié aux statistiques.
Le Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA a exhorté les participants à faire preuve d’une attention soutenue afin de s’approprier pleinement les compétences qui leur seront transmises. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de valoriser et de mieux faire connaître les productions statistiques par le renforcement des actions de communication pour accroître leur visibilité et leur reconnaissance.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
