Ouagadougou, le 25 août 2025 -L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a tenu, ce lundi, une rencontre présidée par son Directeur général, Toubou RIPAMA. Cette session s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du 5ᵉ Schéma Directeur de la Statistique (SDS-5). Le comité stratégique a examiné le projet de rapport portant sur la vision, les orientations stratégiques et la logique d’intervention du SDS 2026-2030.
Ce document technique définit la nouvelle organisation et la vision qui guideront la production statistique au cours des prochaines années. Cette nouvelle dynamique repose sur plusieurs objectifs stratégiques, parmi lesquels figurent l’opérationnalisation du nouveau cadre législatif et réglementaire, le renforcement de la coordination statistique, l’amélioration du cadre et des conditions de travail du Système statistique national (SSN), l’accroissement de la pertinence et de la qualité des données statistiques, entre autres.
En matière de résultats attendus, le SDS-5 ambitionne de renforcer la circulation des informations au sein du SSN, d’assurer un suivi rigoureux de la formation initiale dans les métiers de la statistique et de doter l’INSD des ressources nécessaires pour garantir une coordination efficace de l’ensemble du système.
Soucieux de garantir une mise en œuvre réussie, l’INSD, par son comité stratégique a formulé plusieurs observations afin d’améliorer et de finaliser le document avant sa soumission à la commission spécialisée et au Conseil national de la statistique pour validation.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
