Ouagadougou, le 08 août 2025- Le Conseil national de la statistique (CNS) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2025. Cette rencontre a permis d’examiner plusieurs documents stratégiques du Système statistique national (SSN). Ce sont notamment le Rapport statistique national (RSN 2024), le rapport d’évaluation du 4e Schéma directeur de la statistique (SDS-4), le diagnostic du SSN ainsi que le Cadre national d’assurance qualité (CNAQ).
Selon le RSN 2024, les activités statistiques programmées en 2024 ont connu une mise en œuvre efficace, soit un taux d’exécution moyen de 65,6 %. Après leur présentation et enrichissement à travers des observations et suggestions pertinentes, les documents ont été validés par les acteurs du SSN.
Le ministre de l’Économie et des finances, Aboubakar NACANABO, également président du Conseil national de la statistique a souligné le rôle central de la statistique comme boussole du développement. Il a par ailleurs salué l’engagement des différents acteurs du SSN tout en appelant les producteurs et utilisateurs de données à un sursaut collectif afin de faire de la statistique un véritable levier de développement durable au Burkina Faso.
De son côté, le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a mis en lumière la position remarquable du Burkina Faso dans le classement mondial ODIN, où le pays occupe le 2e rang en Afrique et le 27e au niveau mondial. Ces résultats sont le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs du système statistique national, a-t-il déclaré. En validant ces outils de pilotage et d’amélioration continue, le SSN démontre une fois de plus sa volonté de bâtir une statistique publique moderne, fiable et au service des politiques publiques et des utilisateurs.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
