L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé du 21 au 25 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de mise à jour du portail de données ouvertes (ODP) de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN). L’objectif est de rendre disponibles des données actualisées et pertinentes pour la planification, le suivi et l’évaluation des actions en matière de nutrition.
Pendant cinq jours, les participants composés de techniciens et administrateurs du portail ont été formés aux méthodes de formatage et de mise en ligne des données. Un tableau de bord synthétique regroupant les indicateurs nutritionnels clés a été produit par l’équipe technique et est rendu accessible via la plateforme pour permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu global de quelques indicateurs jugés clés. Ce sont notamment les indicateurs sur la prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans, la proportion des enfants de 0 à 5 mois allaités exclusivement, le taux d’accès à l’eau potable des ménages (INO 2024), entre autres.
Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a salué la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués. Il a souligné l’importance de la nutrition, comme étant un enjeu majeur de santé publique, qui doit guider les autorités à travers des informations fiables et actualisées.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
