𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐒𝐜𝐡𝐞́𝐦𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐒

Ouagadougou, le 22 juin 2025 – L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé un atelier technique consacré à l’examen et à la validation du rapport d’évaluation du quatrième Schéma directeur de la statistique (SDS-4), du rapport diagnostic du Système statistique national (SSN) ainsi que du cadre national d’assurance qualité (CNAQ) assorti de ses manuels de procédures. Présidée par le Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA, la rencontre a mobilisé les membres de toutes les Commissions spécialisées du Conseil national de la statistique (CNS) ainsi que les principaux acteurs du SSN.

En effet le Schéma directeur de la statistique (SDS-2021-2025) prenant fin en 2025, le Conseil national de statistique (CNS) se doit d’élaborer une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) qui couvre la période 2026 – 2030 conformément aux dispositions de la loi 036-2021/ AN portant organisation et règlementation des activités statistiques. Dans le processus d’élaboration de cette stratégie, le rapport d’évaluation de la stratégie en cours (SDS 2021-2025) et le rapport diagnostic du Système statistique national doivent faire l’objet de validation par les membres des Commissions spécialisées du CNS et les membres du Système statistique national (SSN) garantissant ainsi une approbation collective et une adhésion des parties prenantes avant soumission au CNS pour adoption.

Tout comme la SNDS, le CNAQ assorti de ses manuels de procédure doivent faire l’objet de validation par les Commissions spécialisées et le CNS conformément aux dispositions de la loi 036-2021/ AN portant organisation et règlementation des activités statistiques. Cette activité s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue du système statistique national. Elle a permis de dresser un état des lieux du fonctionnement global du SSN.

Les documents adoptés constitueront une base essentielle pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique pour la période 2026-2030. Le Directeur général de l’INSD a salué l’engagement des parties prenantes pour leur participation active et leur contribution à l’évolution du système statistique national, socle d’un développement fondé sur des données fiables, pertinentes et accessibles.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝’𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐒𝐜𝐡𝐞́𝐦𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐒