Ouagadougou, le 17 juillet 2025 -Une session de délivrance de visa statistique s’est tenue ce jeudi dans les locaux de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Présidée par le Professeur Nicolas MEDA, Directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), la rencontre a permis à l’ONG Terre des hommes, aide à l’enfance, de présenter son projet devant la commission compétente. L’initiative exposée par l’organisation s’inscrit dans une dynamique de protection des enfants à travers le sport.
En soumettant son projet, Terre des hommes entend obtenir un visa statistique, document indispensable à toute structure souhaitant collecter des données auprès de la population burkinabè à des fins statistiques. Délivré par l’INSD, le visa garantit que les opérations de collecte sont conformes aux normes éthiques et méthodologiques en vigueur. Au cours de la session, la commission a passé en revue le protocole du projet soumis par l’ONG. Des ajustements ont été recommandés sur certains aspects jugés essentiels afin de garantir la qualité des données à recueillir, mais aussi le respect des droits des personnes enquêtées, en particulier les enfants.
Par cette activité, l’INSD réaffirme son rôle central dans la coordination de l’appareil statistique national et veille à ce que toute collecte d’informations soit encadrée de manière rigoureuse et professionnelle. L’étape suivante pour l’ONG consistera à intégrer les recommandations formulées, avant d’espérer obtenir le visa statistique nécessaire au déploiement de son projet sur le terrain.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
