𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬

L'INSD chez PAM
Visite de l'INSD chez Pan international.

Ouagadougou, le 20 juin 2025 – Dans le cadre de la préparation de l’enquête Multiple Indicator Cluster Survey (MICS-BFA 2026), le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a conduit une délégation en visite au Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) et au siège de Plan International Burkina. Cette sortie avait pour objectif de présenter les grandes lignes de l’enquête et solliciter l’appui des deux structures partenaires pour sa mise en œuvre.

A ces rencontres, le Directeur général de l’INSD a souligné les enjeux de l’actualisation des données statistiques, essentielle pour orienter les politiques publiques et évaluer les progrès réalisés dans les domaines du développement humain. Il a mis en exergue la portée de l’enquête MICS, qui portera sur plus de 100 indicateurs, dont une trentaine axée sur la santé de la mère et de l’enfant, la scolarisation, ainsi que la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

Le Coordonnateur du PADS, Michel OUOBA, a salué l’initiative et précisé que cette enquête représente une opportunité pour son programme de collecter des données fiables sur le projet SWEDD+. Ce projet est mis en œuvre dans huit régions du Burkina Faso et s’intéresse notamment à la scolarisation des jeunes filles. Le Directeur général adjoint de Plan International Burkina, Rafiou ABOUDOU, a salué la pertinence de l’enquête MICS-BF 2026, qu’il considère comme un levier essentiel pour l’évaluation des actions menées par son organisation sur le terrain. Il a indiqué que les données issues de cette enquête permettront d’ajuster les interventions de Plan dans les zones cibles, afin d’en maximiser l’impact.

M. ABOUDOU a enfin assuré l’INSD de la disponibilité de Plan International Burkina à accompagner cette démarche structurante pour le développement du pays. L’INSD multiplie les actions de plaidoyer, dont ces visites, afin de mobiliser l’appui des partenaires autour de l’enquête MICS-BFA 2026, une enquête stratégique pour le suivi des avancées vers les Objectifs de développement durable.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬