𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐌 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

(Ouagadougou le 18 juin 2025)-Dans le cadre des préparatifs de l’enquête Multiple Indicator Cluster Survey – Burkina Faso (MICS-BF 2026), une délégation de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), conduite par son Directeur général, Toubou RIPAMA, a effectué une visite de travail au siège du Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso. Cette rencontre visait à présenter les grandes lignes du projet d’enquête et à solliciter l’accompagnement technique et financier du PAM, notamment pour la phase de la collecte des données.

L’enquête MICS-BF 2026 constitue un outil stratégique majeur pour la mise à jour des indicateurs relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux liés au deuxième objectif qui consiste à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Le chef de l’unité Recherche, Analyse et Monitoring du PAM au Burkina Jean Claude MEBENGA a exprimé un vif intérêt pour cette initiative. Il a souligné l’importance de disposer de données actualisées pour une planification efficace des projets et programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition, qui figurent parmi les priorités de l’organisation.

La MICS-BFA 2026 permettra de collecter plus de 100 indicateurs, dont une trentaine liée aux Objectifs de développement durable (ODD) en rapport avec les enfants, dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation, la nutrition, le VIH/Sida, la protection de l’enfant, l’eau potable et l’assainissement. Pour mener à bien cette enquête, le budget global est estimé à 3 millions de dollars (environ 2 milliards FCFA), dont 1,9 million de dollars US (environ 1,1 milliard FCFA) restent à mobiliser.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅 𝟐𝟎𝟐𝟔 :  𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐌 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧