INSD : Toubou RIPAMA installé dans ses fonctions de Directeur général

(Ouagadougou le 12 septembre 2024) -Toubou RIPAMA préside désormais à la destinée de l’Institut national de la statistique et de la démographie. Il a été installé dans ses fonctions de Directeur général au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA. A ce poste, il remplace Boureima OUEDRAOGO dont le mandat est à terme après six ans d’exercice.

Démographe, Toubou RIPAMA est un expert en établissement et mise en place de systèmes de suivi et évaluation. Il totalise plus de 18 ans d’expérience dans la production statistique et la conduite des équipes à l’INSD et dans plusieurs Organisations non gouvernementales.

Le nouveau Directeur général a dit s’inscrire dans la continuité des œuvres entreprises par son prédécesseur Boureima OUEDRAOGO pour le développement de la statistique. Il a salué les résultats et les initiatives entreprises pour le rayonnement du système statistique national. Au personnel de l’INSD, il lance une invite à apporter sa contribution pour l’accomplissement de la mission à lui confier :« la mission est commune et la gestion sera collégiale. Nous devons impérativement former une équipe unie. Pour ce faire, nous devons faire de la communication la clé de voute du succès de nos actions », a-t-il signifié.

Pour sa part, le Délégué du personnel Noufou SAVADOGO a réaffirmé l’engagement du personnel à œuvrer pour le dialogue social et la concertation afin de surmonter les obstacles et garantir le rayonnement de l’INSD. Il a en outre salué l’œuvre du Directeur général sortant dont le leadership a permis entretenir un dialogue constructif et améliorer les conditions de travail.

Embouchant la même trompette, le Directeur général sortant a rassuré son successeur de son accompagnement. En six années, M. OUEDRAOGO a dit travailler à la modernisation de l’Institut et au renforcement du système statistique national. De son bilan, on retient la réalisation de plusieurs opérations d’envergure tels que le 5e recensement général de la population et de l’habitation et d’autres opérations dont les données précieuses permettront d’éclairer les politiques publiques et de mieux comprendre les dynamiques démographiques de notre pays.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, a félicité le Directeur Général sortant, pour le travail abattu à la tête de l’INSD. Il a rassuré le Directeur Général entrant de l’accompagnement de la hiérarchie.

Image
INSD : M. Toubou RIPAMA installé dans ses fonctions de Directeur général