(Ouagadougou, le 08 Août 2024) -Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances Abdoul Rachid Vieux SOULAMA a présidé la cérémonie du lancement officiel du recensement général des entreprises du Burkina. Ladite cérémonie a connu la participation d’environ 300 acteurs issus de l’administration publique, des associations professionnelles et des différentes faitières du monde économique.
Pour le président de cérémonie représentant le ministre de l’économie et des finances, le RGE s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de rationalisation de l’économie. Et le Burkina Faso est résolument engagé sur la voie de la transformation structurelle de son économie et ce projet en est une pierre angulaire. D’où un appel à la mobilisation des acteurs économiques pour une bonne collaboration avec les agents recenseurs afin de faire recenser leurs entreprises.
Au nom du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Aïssata SELIRA/KANAZOE a souligné la pertinence de cette opération qui permettra au Gouvernement de mettre en place des politiques publiques favorables aux investissements. Elle a invité ses pairs à participer massivement à cette opération et de servir de relais pour mieux sensibiliser les acteurs concernés.
Selon le Chef du service des statistiques d’entreprises, du commerce et de l’économie rurale de l’INSD, Abdoul-Aziz Ouédraogo le RGE le recensement général des entreprises est une opération d’envergure nationale. Il va consister à collecter des informations auprès des entreprises formelles et informelles dans l’ensemble des treize régions que compte le Burkina Faso. Le RGE concerne toutes les unités économiques, géographiquement localisables c’est-à-dire ayant des locaux fixes. Elle prend en compte les unités dont la nature de leur activité les amène à ne pas exercer nécessairement dans les locaux fixes (terrasse, hangar, etc.) ; les unités économiques sans enseignes qui exercent leurs activités dans les parcelles ou concessions (certains couturiers, prestataires de services.) ; etc.
L’opération va se tenir sur quatre mois. Elle va se dérouler en deux phases. Une phase de repérage des entreprises qui va concerner les entreprises de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. La deuxième phase sera celle du recensement et va concerner l’ensemble du territoire.