Statistiques sur le genre : des agents de l’INSD outillés au calcul de 15 indicateurs

Du 26 au 29 Février 2024, 15 agents de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et du ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille ont participé à un atelier de formation sur le calcul des indicateurs du genre à Loumbila.

 Les participants ont été outillés au calcul de 15 indicateurs sur le genre relatifs à l’emploi provenant de la liste minimale des nations Unies à partir des données de l’Enquête nationale de base sur l’emploi et le secteur informel (ENB-ESI) de 2023. Pour chacun des indicateurs couverts, la définition de l’indicateur selon les recommandations internationales, sa pertinence dans l’analyse genre, le calcul de l’indicateur avec le logiciel Stata ainsi que l’interprétation des résultats ont été exposés aux participants. Les compétences acquises lors de cet atelier permettront de produire plus d’indicateurs sur le genre de façon régulière dans le pays.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de travail du projet Renforcement des Statistiques sur le Genre (Strengthening Gender Statistics, SGS) au Burkina Faso. Ainsi les indicateurs calculés lors de cet atelier seront publiés dans un livret genre qui sera élaboré par l’INSD en collaboration avec le projet SGS. Ce livret qui vise à améliorer l’accès et l’utilisation des statistiques sur le genre.

 Cette session de formation a été organisée par la Banque Mondiale à travers le projet SGS. Lancé en 2020 avec l’appui de la fondation Bill et Melinda Gates, le projet SGS apporte un appui technique à 12 pays dont le Burkina Faso pour améliorer la collecte, l’analyse et la dissémination des statistiques sur le genre dans les domaines de l’emploi, de l’entrepreneuriat et l’accès aux actifs.

Image
 Statistiques sur le genre : des agents de l’INSD outillés au calcul de 15 indicateurs