PHASAO : le Coordonnateur sectoriel Sahel central de la Banque mondiale prend le pouls de l’exécution

(Ouagadougou, le 15 décembre 2023) -Le Coordonnateur sectoriel Sahel central chargé des questions de Pauvreté, Gouvernance et Macroéconomie de la Banque Mondiale Fulbert TCHANA TCHANA a eu une séance de travail avec les équipes de l’INSD et de la direction générale de l’Economie et la planification (DGEP). Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des activités du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) financé par la Banque mondiale.

L’expert de la Banque mondiale a noté avec satisfaction les avancées de l’exécution du projet notamment dans la réalisation des grosses enquêtes financées par le PHASAO. Les échanges ont aussi porté sur des questions macroéconomiques et à la pauvreté.

Selon les responsables du projet, plusieurs opérations ont été réalisées par les structures du système statistique national pour fournir les données nécessaires à l’actualisation des indicateurs socioéconomiques. A ce sujet, Fulbert TCHANA TCHANA a salué la bonne synergie entretenue par l’INSD et la DGEP pour l’utilisation des statistiques de la comptabilité nationale dans les prévisions macroéconomiques du Burkina.

Au représentant de la Banque, le Directeur général adjoint de l’INSD Bernard BERE a rappelé l’impact du PHASAO sur l’amélioration de la qualité des données produites et la formation des acteurs du système statistique national.  Il a aussi relevé les difficultés liées à la production de la statistique. Ce sont notamment les coûts élevés de enquêtes et l’insuffisance des cadres statisticiens pour répondre au besoin de la production.

  L’hôte du jour a rassuré ses vis-à-vis de l’accompagnement de la Banque mondiale. Toutefois, il a souhaité qu’un accent soit porté sur la production et la diffusion de données statistiques utiles à la société. Séance tenante, il a suggéré que l’INSD intègre la production d’enquêtes sur les conditions de vie des personnes déplacées internes afin d’orienter les décideurs sur leur prise en compte dans les politiques de développement. Il a par ailleurs invité les statisticiens à une réflexion stratégique pour la réduction des coûts liés à la réalisation des enquêtes.

M. TCHANA TCHANA a aussi visité l’Ecole de la statistique de Ouagadougou située au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO. Financée par la Banque mondiale à travers le PHASAO. Selon le Directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population Professeur Abdramane SOURA, cette école a pour vocation d’intégrer le réseau des écoles africaines de la statistique et les démarches seront entreprises en 2024 à cet effet. A ce jour, l’école compte 134 étudiants : 70 en master et 64 en licence tous bénéficiaires de la bourse PHASAO.

 

 

Image
PHASAO : le Coordonnateur sectoriel Sahel central de la Banque mondiale prend le pouls de l’exécution (Ouagadougou, le 15 décembre 2023) -Le Coordonnateur sectoriel Sahel central chargé des questions de Pauvreté, Gouvernance et Macroéconomie de la Banque Mondiale Fulbert TCHANA TCHANA a eu une séance de travail avec les équipes de l’INSD et de la direction générale de l’Economie et la planification (DGEP). Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des activités du projet d’harmonisation et d’amélioration