(Ouagadougou, 13 décembre 2023) –Devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou et en présence de la hiérarchie de l’INSD, 24 acteurs du système statistique national ont juré de bien et loyalement remplir leurs fonctions, d’observer les devoirs qu’elles imposent et de respecter le secret statistique. Ce personnel est composé d’ingénieurs statisticiens, de techniciens supérieurs de la statistique et de démographes.
A travers la promesse faite de respecter des normes éthiques, statisticiens et démographes renforcent leur rôle en tant que acteurs majeurs œuvrant à la qualité des données, qui concourent à l'intégrité du processus décisionnel basé sur des informations statistiques. Aussi renforcent ils la confiance vis-à-vis du public dans la collecte, le traitement et la diffusion des données.
La prestation de serment se veut une exigence de la Loi statistique. A cet effet, le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a rappelé aux candidats au serment, les dispositions de la « LOI N°036-2021/AN PORTANT ORGANISATION ET REGLEMENTATION DES ACTIVITES STATISTIQUES » qui fait obligation au personnel technique de la statistique de prêter serment devant le tribunal de grande instance territorialement compétent avant son entrée en fonction.
Organisée par l’Institut national de la statistique et de la démographie, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 33e journée africaine de la statistique.
