Adoption d’un cadre d’assurance qualité des productions statistiques: les acteurs du système statistique national outillés à l’élaboration d’une feuille de route

(Ouagadougou, le 19 septembre 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’initiation à l’élaboration du cadre national d’assurance qualité du Burkina Faso. Une formation initiée par l’INSD pour renforcer les capacités des acteurs du Système statistique national (SSN) en vue de la mise en place prochaine d’un cadre référentiel d’assurance qualité applicable à toutes les productions statistiques.

Cette formation se tient sous l’assistance technique d’AFRISAT représenté par son Directeur général Paul Henri NGUEMA MEYE et du directeur en charge de la coordination statistique de l’Institut national de la statistique du Cameroun Kana KENFACK venus apporter leur expertise au projet entrepris par les techniciens de l’INSD. Ils vont passer en revue les différents modèles d’assurance qualité avec un accent sur celui promu par les Nations Unies.

La session consistera à doter les participants d’outils et à les assister dans la définition d’une feuille de route afin de produire un cadre national d’assurance qualité pour le Burkina Faso. Pour ce faire, la formation sera aussi axée sur la méthodologie d’établissement du diagnostic du SSN par rapport aux différents principes et autres dimensions de la qualité. L’initiative est saluée par Paul Henri MGUEMA MEYE pour qui l’adoption dudit cadre permettra d’assurer la qualité des données et la comparabilité des productions du Burkina avec celles d’autres pays. Toutefois, la mise en œuvre de l’assurance qualité a des normes et des exigences que le Burkina Faso devra respecter.

Pour sa part, le Directeur général de l’INSD a dit nourrir l’espoir quant aux travaux de cette séance en ce qu’ils proposeront des pistes pour l’élaboration d’un cadre national d’assurance qualité, lequel répondra aux aspirations du SSN tout en restant cohérent aux exigences internationales en la matière. Ce processus s’inscrit dans la logique des reformes entreprise par le SSN pour améliorer la production, la diffusion de l’information statistique et le développement institutionnel et organisationnel des structures qui le composent.

La présente formation regroupe une vingtaine de participants issus des structures du système statistique national. Elle va durer quatre jours.

Image
Adoption d’un Cadre d’assurance qualité des productions statistiques Les acteurs du système statistique national outillés à l’élaboration d’une feuille de route (Ouagadougou, le 19 septembre 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’initiation à l’élaboration du cadre national d’assurance qualité du Burkina Faso. Une formation initiée par l’INSD pour renforcer les capacités des acteurs du Système statistique national (SSN