(Mardi le 29 août)- 2023Le Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique de l’INSD Pascal NAKELSE, a présidé l’ouverture de l’atelier de formation sur l’intégration des bases de données des recensements généraux de la population et de l’habitation (1985, 1996, 2006 et 2019) dans la plateforme IMIS.
Cette formation s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration de l’accessibilité aux données et aux publications du système statistique national à un grand nombre d’utilisateurs. La séance va consacrer le renforcement des capacités des cadres de l’INSD et la mise en place d’une plateforme web IMIS/REDATAM pour la diffusion des microdonnées des quatre derniers RGPH.
Le logiciel REDATAM permet d’exploiter et traiter de grande quantité de données notamment les recensements tout en préservant la confidentialité. En sus, il se présente-t-il comme un outil convivial, facile à utiliser et accessible à tous les chercheurs et décideurs pour la production des données nécessaires au suivi des politiques publiques et de population.
Les participants, issus des différentes directions techniques de l’INSD seront initiés à l’utilisation des modules avancés de REDATAM et REDATAM-Webserver. Ils devront apprendre les fonctionnalités avancées dudit logiciel, nécessaires à la création des bases de données REDATAM en prenant en compte les variables de pondération, les libellés des zones géographiques ainsi que les différentes modalités.
Pour le formateur Dendi Carlos LACGNI, Ingénieur-statisticien-informaticien du Cameroun, la non accessibilité des données aux utilisateurs fait perdre d’énormes ressources aux Etats en ce sens que la méconnaissance de l’existence des données peut conduire à plusieurs études pour les mêmes résultats. D’où la nécessité de promouvoir la diffusion des données des différentes opérations d’enquêtes et de recensements.
Le Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique a, quant à lui, rappelé les efforts consentis par l’INSD pour renforcer la diffusion, l’utilisation, l’archivage et la sécurité des données.
