(Ouagadougou, le 28 juillet 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé l’atelier de validation des données sur les statistiques environnementales du Burkina Faso. La session a regroupé des acteurs issus des principales structures productrices de données environnementales et du système statistique national (SSN) en général.
L’exercice a consisté à passer en revue les données collectées pour l’élaboration des statistiques environnementales et du changement climatique. Les participants ont aussi examiné et adopté les statistiques issues des structures productrices. Ces statistiques sont relatives à diverses composantes et sous composantes telles que les conditions et qualité de l’environnement ; la protection, la gestion et l’engagement en matière d’environnement ; les ressources environnementales et leur utilisation ; les résidus ; les phénomènes extrêmes et catastrophes.
Saisissant la balle au bond, le Directeur général de l’INSD a salué l’effort des contributeurs ainsi que le travail des services techniques. Toutefois, confie-t-il, des efforts restent à déployer pour améliorer la couverture des statistiques sur l’environnement et notamment en matière de dépenses environnementales, de comptes satellites de l’environnement et d’inventaire des Gaz à effet de serre.
Pour le Directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de l’environnement Paul BOMBIRI, l’actualisation des indicateurs permettra de répondre aux besoins de plus en plus croissants des données pour le suivi des Objectifs de développement durable.
La présente activité a été réalisée par l’INSD, en collaboration avec le Ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (MEEA) avec l’appui financier du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).
