(Ouagadougou, le 21 juillet 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a reçu en audience Monsieur Sébastien MANZI, conseiller résident en statistiques macroéconomiques du centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC-OUEST). Accompagné du Directeur des statistiques et des synthèses économiques, François RAMDE et du chef du service des comptes économiques et des analyses macro-économiques Dieudonné SAWADOGO, l’expert a fait le point de sa mission d’assistance technique en statistiques de comptabilité nationale au profit de l’Institut national de la statistique et de la démographie.
L’appui technique a consisté à la poursuite des travaux d’élaboration de l’optique des dépenses des comptes nationaux trimestriels élaborés selon l’année de base 2015 en conformité avec le système de comptabilité nationale 2008. L’hôte du jour a confié que des échanges ont été entamés avec le service des comptes économiques de l’INSD en vue de la révision des comptes nationaux trimestriels et annuels.
La mission a aussi mis l’accent sur le besoin d’améliorer la cohérence méthodologique des séries des CNA définitifs de la base en cours pour répondre au passage des données des déclarations statistiques et fiscales (DSF) du système comptable ouest africain au système comptable de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique à partir de 2018.
L’expert note avec satisfaction les différents projets lancés par l’Institut en vue d’améliorer les comptes nationaux. Toutefois, il relève une insuffisance de techniciens pour venir à bout des différents chantiers dans les meilleurs délais. Au premier responsable de l’INSD, Sébastien MANZI a plaidé pour un renforcement des ressources humaines qualifiées. Pour lui, le Burkina Faso fait beaucoup d’efforts dans la mobilisation des ressources financières. Le pays a donc besoin de faire de la transparence autour de ses indicateurs afin de faciliter la mobilisation des ressources pour une bonne mise en œuvre de ses projets et programmes. Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de l’actualisation et de la publication des indices à bonnes dates. La réalisation des projets permettra de hisser l’Institut au nombre des structures productrices de références dans la sous-région.
Pour sa part, le Directeur général de l’INSD a dit accueillir avec enthousiasme la reconnaissance des efforts fournis par son institution dans la production des statistiques économiques et sociales de qualité. Il a réaffirmé la poursuite de son engagement aux côtés du service chargé des comptes nationaux pour l’atteinte de ses objectifs. Boureima OUEDRAOGO a, en outre, suggéré que les réflexions soient approfondies entre les services techniques de l’INSD pour une meilleure définition des indices. Il a rassuré le service technique du renforcement de son effectif avec des assistants techniques recrutés dans le cadre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest. Toutefois, a-t-il dit, le plaidoyer sera mené au plus haut niveau pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’INSD.
