(Koudougou le 03 juillet 2023) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé l’ouverture des travaux de collecte et de diffusion des données produites par les structures sectorielles du système statistique national (SSN). Portée par l’INSD en collaboration avec la BAD (Banque africaine de développement), la rencontre regroupe une trentaine acteurs issus des ministères et des structures productrices de statistiques.
L’atelier a pour objectif d’assurer une meilleure diffusion des productions statistiques des structures du SSN à travers la plateforme des données ouvertes (ODP) du Burkina. Les travaux vont donc consister à collecter et diffuser l’ensemble des indicateurs produits et validés, ainsi que leurs métadonnées.
Pour le Directeur général de l’INSD, la demande des données devient de plus en plus importante parce que l’utilisateur comprend l’importance des données. Il est donc impérieux que les producteurs puissent fournir des efforts afin de rendre les données disponibles et accessibles à tous. Pour ce faire, il a exhorté les sectoriels à s’approprier l’ODP pour la diffusion des données puis à la mise à jour permanente des indicateurs.
Cette session servira d’aubaine pour outiller les participants aux méthodes de formatage des fichiers et des techniques de mise à jour du portail en vue de la mise en ligne des indicateurs sur le portail de données ouvertes.
Cet atelier, le deuxième d’une série de trois dont l’objectif est de renforcer les capacités des sectoriels et de faciliter la diffusion des indicateurs produits par les structures du SSN.
De l’avis de Adama NABAYAOGO, statisticien à l’INSD et expert en administration de plateformes des données ouvertes, il est attendu de ces travaux, la mise à jour de plus de milles indicateurs.
