(Ouagadougou le 21 juin 2023) - le personnel de l’INSD a tenu sa première assemblée générale ordinaire de l’année 2023 sous la présidence de son Directeur général Boureima OUEDRAOGO. L’instance statutaire a passé en revue les activités et les actions exécutées et en cours depuis l’année dernière. Au nombre desquelles la rénovation des outils de l’élaboration des bulletins des statistiques sur les entreprises ; l’analyse des données de l’enquête démographique et de santé dont les résultats seront bientôt publiés. Du bilan, on note la finalisation de la cartographie numérisées et des sessions de formation à l’intention des utilisateurs de la statistique notamment les acteurs des médias. Pour l’occasion, le premier responsable a reconnu l’engagement des travailleurs à parvenir à des résultats.
La rencontre a, en outre, consacré la sensibilisation du personnel sur l’éthique et la déontologie professionnelles. Deux référentiels qui fondent les valeurs de la bienséance administrative. Dans sa communication, Paul OUEDRAOGO Conseiller en gestion des ressources humaines a rappelé aux agents les principes des obligations qui s’imposent à tout agent public. Pour lui, les travailleurs doivent faire preuve d’intégrité, de compétence et de responsabilité dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Aussi sont-ils tenus par le respect de la hiérarchie et du droit de réserve vis-à-vis de l’administration. A l’issue de cette rencontre, le Directeur général a invité chaque agent à prendre connaissance du code d’éthique et de déontologie de l’INSD en cours d’adoption puis de s’approprier le contenu.
La seconde communication de cette assemblée générale est relative à la démarche qualité dans le système statistique national. Du développement fait par Gérald Beb-Zinda ZONGO, Ingénieur statisticien économiste à l’INSD, la démarche qualité se veut une stratégie innovante et inclusive qui repose sur les besoins réels et la satisfaction des utilisateurs. Dans sa mise en œuvre, la démarche qualité donne les gages d’une production statistique de qualité dans des délais raisonnables et à des coûts maitrisés, a rassuré M. ZONGO. Pour sa part, le Directeur général de l’Institut a salué l’esprit d’initiative de la direction de la coordination statistique, de la formation et de la recherche qui a permis de parvenir à ce résultat. Par l’adoption de cette nouvelle stratégie, l’INSD veut renforcer sa réputation de structure productrice de données de qualité.