Le Directeur des statistiques et des synthèses économiques François RAMDE préside le lundi 24 avril 2023, les travaux de finalisation des outils techniques du recensement général des entreprises (RGE). L’équipe technique va passer en revue les documents méthodologiques et les questionnaires de collecte et les manuels.
La finalisation de ces outils de collecte constitue un préalable à la conception des applications de collecte qui seront implémentées sur des tablettes ou smartphones en vue du recensement.
Ces documents serviront également de référence aux superviseurs, contrôleurs ainsi qu’aux agents de collecte lors de la phase du dénombrement.
La présente activité s’inscrit dans le cadre de la phase préparatoire du RGE. Elle regroupe une vingtaine de techniciens issus de l’INSD, de la Chambre de commerce, de la Maison de l’entreprise, de la Direction générale des impôts, de la Direction générale de l’économie et de la planification et du Secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement.
Les activités du RGE sont financées par le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).
