(Ouagadougou le 06 avril 2023) -Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien KARGOUGOU a présidé l’atelier bilan de la première phase de la plateforme nationale d’information pour la nutrition. Ledit atelier a regroupé l’ensemble de la composante multisectorielle de mise en œuvre du projet. Le bilan physique de la mise en œuvre des activités est de 92% selon le comité de suivi.
La première phase de la PNIN a largement atteint ses objectifs, a laissé entendre le Ministre Robert KARGOUGOU. Le projet a permis de créer et d’alimenter une base de données à partir des enquêtes de routines et de procéder à l’analyse de sept questions de recherche sur la nutrition. Pour ce qui est du volet communication, un accent a été mis sur la mise en place des outils numériques pour faciliter la diffusion des informations. Ainsi, une page Facebook, un site web et une application mobile des indicateurs du Plan stratégique multisectoriel en nutrition ont été développés pour faciliter l’accès aux données par les utilisateurs. En sus, le projet a œuvré au renforcement des capacités des parties prenantes.
A en croire le Coordonnateur de la PNIN Boureima OUEDRAOGO, par ailleurs Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, l’équipe de mise en œuvre a fait l’option d’une approche holistique afin de parvenir à une fédération optimale des énergies des parties prenantes. Cette synergie d’actions a permis à la PNIN de susciter l’adhésion des décideurs aux résultats produits en vue de la planification stratégique, faisant de la plateforme un outil de référence pour le suivi des indicateurs et la diffusion des informations nutritionnelles.
Avec la mise en œuvre de la PNIN, on note une tendance à la baisse de la prévalence de la malnutrition chronique qui est passée de 25% chez les enfants de moins de 5 ans en 2018 à 21,6% en 2021. Toutefois, il convient que les efforts soient maintenus afin d’améliorer la prise en compte de la nutrition dans les politiques sectorielles et d’augmenter le financement domestique de la nutrition au Burkina.
C’est pourquoi le projet a amorcé une seconde phase de sa mise en œuvre avec l’assistance technique et financière de l’UNICEF. Cette phase fera la part belle à la gouvernance en nutrition et la production des données nutritionnelles de qualité.
La PNIN vient comme une réponse structurelle au besoin d’informations indispensables à la planification. Depuis sa mise en œuvre, elle a permis de générer des données pour accompagner le processus de mise en œuvre des politiques publiques pour lutter contre la malnutrition. Elle a été lancée en 2019 en vue de répondre au besoin de disposer d’informations fiables en temps opportun pour produire des évidences en matière de nutrition.
