(Ouagadougou, 20 février 2023)-Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective Nicolas KOBIANE a présidé la première session ordinaire du comité de pilotage du 5e RGPH de l’année. Les membres du comité ont tablé sur les perspectives pour les dernières activités de l’opération. A en croire le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO, 2023 devra marquer la fin des activités du 5e RGPH.
Du programme 2023 adopté par le COPIL, on note l’exécution des activités relatives à la cartographie, au traitement des données, à l’analyse et à la communication du 5e RGPH. Il s’agit de la réalisation du Système d’information des localités (SIL) afin de permettre aux communes de disposer de données sur les activités socioéconomiques et les infrastructures de chaque village/secteur. Aussi, il est prévu la mise en place d’un portail web d’accès et de consultation des données statistiques sur les services sociaux de base et la population (WebSIG). A cela, il faut ajouter la codification et le géoréférencement des localités du Burkina Faso.
Les activités vont aussi concerner la finalisation et le déploiement d’une application mobile de diffusion des indicateurs du 5e RGPH afin d’assurer une bonne communication des résultats définitifs. Dans le même volet, il est prévu l’appui à la finalisation et à l’impression des différents produits du 5e RGPH et l’organisation des séminaires régionaux de présentation et de dissémination des différents produits du 5e RGPH.
L’instance de décision a examiné l’état d’exécution des activités prévues au cours de l’année écoulée. A cet effet, le taux global de réalisation physique des activités du plan de travail annuel 2022 du 5e RGPH est de 85,64%. Ces activités sont relatives à la mise à jour et à la digitalisation des zones de dénombrement puis à l’élaboration d’un atlas sociodémographique dont l’objectif vise à présenter les divers indicateurs de la vie sociale et économique utiles aux collectivités territoriales. A ce sujet, des formations ont été organisées à l’intention des cadres du système statistique national sur l’élaboration des cartes thématiques.
Pour ce qui est de la communication, les activités ont été marquées par la cérémonie de présentation des résultats définitifs du 5e RGPH. A cela s’ajoute les travaux de formatages des fichiers villages de 2006 et celui de 2019 puis de leurs publications sur les plateformes de diffusion notamment la plateforme des données ouvertes du Burkina.
Les autres activités de la division communication ont porté sur la mise en forme des différents des rapports des analyses thématiques et des monographies régionales pour des fins de diffusion et de reproduction.
