(Ouagadougou, le 06 décembre 2021)-Dorénavant, les activités statistiques d’envergure au Burkina Faso devront requérir l’approbation d’une commission spécialisée du conseil national de la statistique en vue de l’obtention d’un visa statistique. Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale ce lundi 06 décembre 2021. Les députés ont adopté la loi portant organisation et réglementation des activités statistiques au Burkina Faso. Les 119 votants du jour, réunis en plénière sous la présidence du vice-président Abdoulaye Mossé, ont examiné et adopté à l’unanimité ledit projet de loi.
Cette nouvelle loi vient combler les lacunes de la loi n°012-2007/AN du 31 mai 2007 portant organisation et règlementation des activités statistiques. Les nouvelles dispositions juridiques vont permettre au Burkina Faso de répondre aux exigences de l’Union Africaine dans le domaine des statistiques en vue de disposer d’un système statistique plus performant, a confié le ministre délégué chargé de l’Aménagement du territoire et de la Prospective, Pauline ZOURE. En effet, elle permet la prise en compte du développement des « données massives » ainsi que l’utilisation des technologies mobiles pour générer des statistiques sans recourir à des enquêtes coûteuses.
Pour la conduite des études statistiques, les commanditaires vont devoir fournir un dossier technique qui présente la méthodologique et l’ensemble de la documentation y afférant ainsi que les supports et moyens de collecte puis le chronogramme détaillé de l’étude. Le non-respect de cette obligation soumet les contrevenants à des sanctions prévues par ladite loi.
L’une des innovations du nouveau texte est l’explicitation de certains principes fondamentaux de la statistique publique comme l’indépendance scientifique ; la responsabilité ; l’impartialité et la transparence et l’introduction d’autres principes définis dans la Charte africaine de la statistique.
La nouvelle disposition donne la possibilité aux autorités statistiques de diffuser des données individuelles anonymisées sous la forme d’un fichier à usage public.
