Le comité de suivi de la mise en œuvre de la cinquième enquête démographique et de santé du Burkina Faso (EDSBF-5) s’est réuni ce mercredi 08 décembre 2021 sous la présidence de M. Séglaro Abel SOME, Secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et du développement.
Cette deuxième session de l’année se présente comme une tribune pour les acteurs pour faire l’état des réalisations et adopter le programme d’activités et du plan de passation des marchés pour l’année à venir.
Malgré le contexte sécuritaire difficile, l’équipe de mise en œuvre de l’opération a pu dérouler ses activités. Ainsi, 2021 a vu la conduite de la collecte des données dans les 13 régions du Burkina Faso sur la période de Août à novembre. Elle a été précédée par une phase préparatoire qui a consisté à la conception de l’enquête et de l’échantillon puis du tirage des zones de dénombrement. Les activités préparatoires ont aussi concerné la soumission et l’approbation du protocole de l’EDSBF-5 par le comité d’éthique en santé ; l’acquisition des équipements et du matériel devant servir à l’opération ; les recrutements et la formation des agents ; les travaux de la cartographie puis la réalisation de l’enquête pilote.
A en croire Issa ZONGO, membre de l’équipe technique, le déroulement de ces activités n’a pas été sans difficultés. En effet, l’opération se tient dans un contexte national marqué par des défis sécuritaire et sanitaire. Conséquence, certaines zones concernées par l’enquête étaient inaccessibles au moment de la collecte. Sur un échantillon de 600 grappes initialement prévues, les équipes de collecte ont pu enquêter effectivement 514 grappes.
Toutefois, la Directrice de la démographie de l’INSD Laure Leila ARISTE/BAYALA garde bon espoir que l’année 2022 verra la disponibilité des résultats définitifs et du rapport final de l’EDSBF-5. Ce qui permettra de mieux connaître les défis et les acquis en rapport avec les engagements nationaux et internationaux. Par ailleurs, les indicateurs issus de cette opération permettront aux gouvernants et partenaires sociaux de définir des politiques conséquentes de développement.
Le comité prévoit des analyses thématiques approfondies dans le cadre de l’EDSBF-5 sur des thèmes définis. Cette analyse sera menée par les membres de l’équipe technique en collaboration avec les acteurs des départements ministériels. Les résultats définitifs feront l’objet de restitution au niveau national et dans trois chefs lieu de régions.
