𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

Ouagadougou le 25 septembre 2025 – L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé la première session ordinaire du Comité de suivi de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples du Burkina Faso (MICS-BFA ) dont la collecte des données est prévue pour 2026 Présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Président dudit Comité, la rencontre a réuni les membres, les partenaires techniques et financiers ainsi que plusieurs acteurs impliqués dans la préparation de cette opération statistique majeure. Cette session a pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des activités préparatoires de l’enquête et d’examiner le programme de travail ainsi que le budget annuel de 2025.

De la présentation faite par le Directeur de la démographie Soumaila SAWADOGO, plusieurs initiatives ont été entreprises dans le cadre de la réalisation de la MICS-BFA 2026. Il s’agit notamment de l’élaboration des documents techniques et des outils de collecte. L’INSD a aussi mené des actions de mobilisation de fonds pour le financement des activités. L’équipe technique annonce très bientôt la phase de la cartographie de l’opération. La représentativité de l’échantillon de la MICS-BFA tient compte du nouveau découpage administratif du territoire national. Les échanges ont permis d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les défis à relever et d’adopter les orientations nécessaires pour garantir une bonne exécution du calendrier des activités.

Le Président du comité, représenté par le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a rappelé que la MICS-BFA 2026 constitue une opération stratégique essentielle pour le suivi des objectifs nationaux de développement et l’évaluation des progrès réalisés dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de l’éducation, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que de la protection de l’enfance. La réalisation de la MICS-BFA 2026 permettra de combler d’importants gaps statistiques.

Elle produira plus de 100 indicateurs clés, dont une trentaine liée aux Objectifs de Développement Durable (ODD), et fournira des données fiables, désagrégées et comparables au niveau national et international. Créé par arrêté ministériel en juillet 2025, le Comité de suivi a pour missions de définir les grandes orientations de l’enquête, de superviser la mise en œuvre des activités et d’examiner les questions administratives, institutionnelles et organisationnelles liées à l’opération. SCRP/INSD

Image
𝐌𝐈𝐂𝐒-𝐁𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓