(Ouagadougou le 23 septembre 2025) -Le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a présidé l’atelier de validation du rapport d’analyse géospatiale des données du Système d’information des localités (SIL) du Burkina Faso.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de valorisation et de modernisation de la production statistique nationale, à travers l’utilisation des technologies numériques et des données géoréférencées issues du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) et du SIL 2024.
Les travaux vont consister à examiner et à enrichir le rapport d’analyse géospatiale élaboré à partir de ces données. Ce rapport met en évidence la répartition spatiale des infrastructures de base ; les niveaux d’accessibilité des ménages et des populations aux services sociaux de base ainsi que les liens entre accessibilité et indicateurs socioconomiques (eau, santé, éducation, etc.)
À l’ouverture des travaux, le Directeur général de l’INSD a rappelé que l’objectif du rapport est de doter les décideurs d’outils performants pour une planification territoriale plus équitable et fondée sur l’évidence statistique.
Cette démarche répond aux recommandations des Nations Unies qui encouragent les pays à valoriser les données des recensements avec la production de rapport d’analyse plus approfondie.
À l’issue de l’atelier, le rapport validé constituera une référence pour l’orientation des politiques publiques dans les secteurs sociaux de base. Il concourra également à renforcer la visibilité et la pertinence des statistiques nationales dans la conduite des actions de développement.