Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a conduit une délégation en mission dans la région du Goulmou. Cette visite avait pour objectif de témoigner la reconnaissance de l’INSD et renforcer la collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires locales dans le cadre des activités de collecte de données. La délégation a été reçue par le Gouverneur du Goulmou, Ram Joseph KAFANDO. À cette occasion, le Directeur général de l’INSD a exprimé la gratitude de l’institution pour l’appui constant des autorités régionales.

En retour, le Gouverneur a salué le dynamisme de l’équipe régionale de l’INSD, en particulier le dévouement du Directeur régional, et a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les missions de l’institut. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du visa statistique, présenté comme un outil essentiel pour garantir la crédibilité et la régulation des opérations de collecte de données dans la région. La délégation a, ensuite, rendu visite à la Direction régionale de la police ainsi qu’à la Sixième Légion de gendarmerie.
Le Commandant de la légion, le Lieutenant-Colonel Wilfried TAOKO, a salué le travail de l’INSD dont les enquêtes et études « permettent de mieux cerner les réalités des populations » et se révèlent utiles pour planifier la sécurité. Il a rassuré de la disponibilité de la gendarmerie à accompagner les institutions nationales dans l’accomplissement de leurs missions.
Pour sa part, le Directeur général de l’INSD a exprimé sa reconnaissance aux forces de défense et de sécurité pour leur appui constant dans le déroulement des activités de collecte, rappelant que la disponibilité de données fiables contribue directement à une meilleure gouvernance et à la sécurité des citoyens.
Cette visite de travail a permis de consolider les liens de coopération entre l’INSD, l’administration territoriale et les forces de défense et de sécurité. Elle illustre l’importance stratégique des statistiques officielles, non seulement comme outil d’aide à la décision publique, mais aussi comme levier de planification et de développement au service des populations.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
