𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐥𝐦𝐨𝐮

En marge d'une visite de terrain dans la région du Goulmou, une délégation conduite par le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a tenu une rencontre de travail avec la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma ainsi qu’avec la représentation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Au cours de ces échanges, l’INSD a présenté aux deux structures ses offres de services, notamment la production de statistiques socioéconomiques et démographiques adaptées aux besoins spécifiques des collectivités et des acteurs économiques. Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Fada, Kampadiba Jérôme IDANI, a salué cette démarche jugée novatrice, qui permettra à la commune de disposer de données fiables et ciblées pour appuyer ses décisions et orienter ses actions de développement. « Nous nourrissons l’espoir d’un partenariat solide avec l’INSD, afin de produire des statistiques pertinentes selon nos besoins et de renforcer les capacités des acteurs locaux dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Du côté du secteur privé, le représentant régional de la CCI-BF Roxane FOROGO a exprimé son intérêt pour une éventuelle collaboration avec l’Institut, notamment pour répondre aux besoins en données statistiques sur la dynamique économique de la région. Le Directeur général de l’INSD a réaffirmé la disponibilité de l’institution à accompagner les collectivités et les acteurs économiques, dans la limite de ses capacités. Il a précisé que les offres de l’Institut sont conçues en fonction des réalités propres à chaque commune et peuvent inclure, entre autres, la réalisation de monographies locales.

Du reste, l’INSD a entrepris la production de comptes régionaux afin de mettre en exergue les potentialités économiques et de chaque région. Par cette initiative, l’INSD entend renforcer la proximité avec ses partenaires régionaux et contribuer à une meilleure utilisation des statistiques dans le pilotage des politiques publiques et la promotion du développement local.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐥𝐦𝐨𝐮