Ouagadougou, 08 septembre 2025 – Le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Toubou RIPAMA, a présidé l’ouverture de l’atelier d’évaluation par les pairs du rebasage des comptes nationaux du Burkina Faso. Pendant cinq jours, des experts nationaux et internationaux se penchent sur les résultats provisoires de l’année de base 2022, étape préalable à leur validation et diffusion officielle.
Le rebasage consiste à actualiser l’année de référence utilisée pour calculer les principaux agrégats économiques, notamment le Produit Intérieur Brut (PIB). Cet exercice technique vise à intégrer les évolutions structurelles de l’économie, exploiter de nouvelles sources de données et améliorer les méthodes de comptabilisation statistique, conformément aux recommandations internationales du Système de Comptabilité Nationale (SCN 2008).
Pour le Directeur général de l’INSD, RIPAMA a rappelé que les comptes nationaux sont le miroir de notre économie. Leur actualisation est une exigence internationale que le Burkina doit régulièrement satisfaire. Embouchant la même trompette, l’expert en comptabilité nationale de Afristat Ibrahima Sory a souligné que le rebasage est essentiel pour la mise à jour des indicateurs du pays. Des experts venus du Sénégal et du Togo participent aussi aux travaux, apportant un regard critique et bienveillant sur les méthodes et résultats de l’INSD.
L’atelier bénéficie de l’appui de partenaires techniques et financiers tels qu’AFRISTAT, le FMI, STATAFRIC, la CEA, la Commission de l’UEMOA, la BAD, la BCEAO, ainsi que des structures nationales comme la direction générale de l’économie et la planification, la Direction générale de comptabilité et du trésor. Après l’année de base 2015, le Burkina Faso a engagé le passage à une nouvelle année de base 2022.
Le processus a nécessité d’importantes collectes de données couvrant l’ensemble des secteurs d’activité économiques et des traitements méthodologiques rigoureux. L’atelier permettra notamment d’évaluer la prise en compte des recommandations du SCN 2008 ; d’analyser la pertinence et la couverture des sources de données et de formuler des recommandations pour finaliser les travaux. Avec ce rebasage, le Burkina Faso s’offre un miroir plus fidèle de son économie, un outil stratégique pour éclairer les décisions publiques et renforcer la confiance des partenaires.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
