Ouagadougou, le 02 septembre 2025-L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a entrepris une formation à l’endroit d’une centaine agents enquêteurs recrutés pour l’étude sur la demande de services financiers au Burkina Faso au profit de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Cette session vise à doter les participants des compétences techniques nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de l’opération. L’objectif de l’étude est d’établir une situation de référence sur la demande de services financiers au Burkina Faso, en produisant des données fiables, exhaustives et désagrégées, afin de mieux comprendre les réalités en matière d’accès et d’utilisation des services financiers, qu’ils soient formels ou informels.
Réalisée dans tous les pays membre de l’UEMOA, cette étude vient combler le déficit d’informations sur les besoins réels des populations et portera sur des échantillons de ménages et de PME répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra de mesurer le degré d’accès et d’utilisation des services financiers, d’identifier les besoins et obstacles rencontrés par les différents groupes (jeunes, femmes, populations rurales, producteurs agricoles, PME), de déterminer le taux de multi-bancarité et de mettre à jour les indicateurs de suivi de l’inclusion financière conformément aux standards internationaux.
Le Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA, après avoir rappelé la transparence dans le processus de recrutement des agents enquêteurs a souligné l’importance de l’intégrité pour la collecte de données de qualité. Toute manipulation des chiffres est proscrite et passible de sanctions, car la planification du développement repose sur des statistiques fiables, a-t-il souligné.
Le Directeur des statistiques et des synthèses économiques Barbi KABORE a exhorté les enquêteurs à faire preuve d’ardeur et de rigueur afin de garantir la réussite de cette opération, par la collecte des données de qualité pour une meilleure orientation des politiques publiques en matière d’inclusion financière. La formation constitue une étape clé pour la réussite de cette opération d’envergure nationale.
𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
