Ouagadougou, le 28 août 2025-Dans sa dynamique de modernisation et de renforcement de la production statistique, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a tenu un atelier de diagnostic organisationnel, institutionnel, technique et stratégique. Cette initiative vise à jeter les bases du prochain Plan stratégique 2026-2030, en capitalisant les acquis du plan en cours et en identifiant les nouvelles orientations pour répondre aux besoins émergents en matière de données fiables et pertinentes. Ce diagnostic permettra d’évaluer la situation actuelle de l’institution, d’analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces, et d’identifier les défis futurs.
La planification du développement repose sur un système d’information statistique crédible, capable d’éclairer les décisions publiques. L’INSD, en tant que organisme central du système statistique national (SSN) joue un rôle central dans ce dispositif. La mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 a permis d’importants progrès notamment en matière de productions statistiques et de coordination du SSN.
Le Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA a adressé ses encouragements à l’ensemble des participants, les invitant à contribuer chacun, par leur expertise, au rayonnement de l’institution dans son ensemble. Il a par ailleurs souligné la nécessité pour les différentes structures de l’institution de s’affirmer davantage et de consolider leur position.
Le Directeur général adjoint, Bernard BERE, pour sa part, a insisté sur l’importance du plan stratégique, véritable boussole qui oriente l’action de l’institution. Il a rappelé que la planification du développement repose sur des données fiables et il est primordial pour l’INSD de disposer lui-même d’un plan stratégique solide.
L’INSD confirme ainsi son engagement à renforcer la qualité de l’information statistique nationale pour éclairer les politiques publiques et accompagner la transformation socio-économique du Burkina Faso. 𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃
