𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞́𝐞𝐬 (𝐒𝐆𝐃𝐃-𝐚) : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐈𝐍𝐒 𝐝𝐮 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫.

Ouagadougou, le 14 juillet 2025-L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) du Burkina Faso a reçu, ce lundi, une délégation de l’Institut national de la statistique (INS) du Niger. Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage mutuel, avec pour objectif principal de s’inspirer de l’expérience burkinabè en termes d’opérationnalisation du processus relatif au Système général de diffusion des données améliorées (SGDD-a).

La délégation attend partager également les bonnes pratiques nigériennes en la matière. Le Directeur général de l’INSD, Toubou RIPAMA s’est dit honoré du choix porté sur le Burkina Faso pour cette mission d’échanges. Il ajoute que cette volonté commune d'avancer ensemble motive la mise en place futur d’un cadre harmonisé au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le chef de la délégation nigérienne Issifou SAIDOU a salué l’expertise du Burkina Faso dans le domaine statistique et rappelle l’objet de la visite qui est de s’inspirer de l’expérience burkinabè, qui est aujourd’hui saluée en Afrique de l’Ouest et même au-delà. Les échanges de cette première journée ont été jalonnés de communications, présentées par les deux institutions sur le Système général de diffusion des données améliorées (SGDD-a). Ce cadre d’échanges de cinq jours permettra une vision partagée d’un système statistique sous-régional harmonisé, solide et orienté vers l’excellence au service du développement.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞́𝐞𝐬 (𝐒𝐆𝐃𝐃-𝐚) : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐈𝐍𝐒 𝐝𝐮 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫.