𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐀𝐃𝐀

Ouagadougou, le 17 juin 2025 – Dans le cadre de la diffusion des données de l’Enquête permanente agricole (EPA 2023/2024), l’INSD organise en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture et avec l’appui technique de la FAO, un atelier de formation sur la plateforme NADA. L’atelier se déroule du 16 au 20 juin 2025 et vise à renforcer les capacités des acteurs de l’INSD et du ministère de l’agriculture en matière de gestion et de dissémination des données via la plateforme NADA (National Data Archive).

Les participants constitués des cadres techniques de l’INSD et du ministère en charge de l’agriculture bénéficieront d’un renforcement de capacités portant sur :

• La structuration et la gestion des métadonnées,

• L’utilisation avancée de la plateforme NADA version 5.4.1,

• Les bonnes pratiques en matière de mise en ligne et de diffusion sécurisée des microdonnées.

À l’ouverture de l’atelier, le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a salué l’engagement producteurs de la statistique dans la promotion de l’open data et a insisté sur « l’importance de rendre les données disponibles et accessibles pour soutenir les politiques agricoles ». Pour lui, la plateforme NADA constitue aujourd’hui un outil essentiel pour la diffusion des données statistiques au Burkina Faso. Elle permet aux utilisateurs, chercheurs, décideurs, partenaires techniques de consulter, télécharger et exploiter des jeux de données documentés de manière rigoureuse.

L’activité s’inscrit dans le cadre de l’appui technique apporté par la FAO pour accompagner le Burkina Faso dans la valorisation des statistiques agricoles, en mettant un accent particulier sur l’accessibilité des données et la transparence. La formation est assurée par Nagbégna DIABATE, expert technique de la FAO. 𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐈𝐍𝐒𝐃

Image
𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 : 𝐥’𝐈𝐍𝐒𝐃 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐀𝐃𝐀