(Ouagadougou le 24 décembre 2024) -Le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a présidé la deuxième assemblée générale ordinaire (AGO) du personnel de l’INSD. Ce cadre statutaire avait à son ordre du jour une communication sur les missions et les types de prestation de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU).
De la présentation faite par Issaka GARANGO, inspecteur de travail à la CNAMU, le régime d’assurance maladie universelle (RAMU) repose sur les principes de la solidarité, l’équité, la non-discrimination, la mutualisation, l’efficience et la responsabilité générale de l’Etat. Il est obligatoire et concerne aussi bien les nationaux que les étrangers.
Le régime couvre la maladie sur la base d’un panier de soins défini par la Caisse. Et la prise en charge est faite sur la base de convention de prestation entre la CNAMU et des structures de soins au niveau national. Les prestations de soins sont soumises à plusieurs conditions dont l’usage des services des prestataires de soins conventionnés tout en tenant compte du respect de la pyramide sanitaire.
Pour le Directeur général de l’INSD, cette présentation permet d’éclairer la lanterne du personnel sur leur obligations vis-à-vis de cette mesure gouvernementale qui vise à bâtir des socles de protection sociale pour tous. Par la même occasion, le premier responsable de l’INSD s’est dit reconnaissant des efforts consentis par le personnel pour l’atteinte des objectifs assignés à l’INSD
Image