(Ouagadougou 29 novembre 2024) - le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, Toubou RIPAMA a présidé la première réunion du Comité national d’harmonisation des statistiques du commerce extérieur (CNH-SCE). Cette rencontre vise à structurer le cadre de travail dudit comité et définir les étapes nécessaires pour l'harmonisation des pratiques statistiques sur le commerce extérieur du Burkina.
Le comité se veut un cadre statutaire qui a pour mission de vérifier la fiabilité et la cohérence des données du commerce extérieur et d’améliorer la couverture des données. Les membres du comité ont aussi pour rôle de valider les données du commerce extérieur et de veiller à la régularité de leur publication.
L’instance se réunira chaque trimestre pour examiner et apprécier la cohérence et la concordance entre les statistiques douanières et les sources extra-douanières en vue d’harmoniser les divergences. Elle est composée d’acteurs de l’INSD et de représentants de plusieurs structures dont les activités permettent de produire des données statistiques fiables sur le commerce extérieur
