https://www.insd.bf/.../Livret%20Genre%20Burkina%202023...
(Ouagadougou, le 22 novembre 2024)-Le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a présidé la cérémonie de clôture des travaux de dissémination de la septième édition du Livret genre « femmes et hommes au Burkina Faso en 2023 »
Deux jours durant, les différents thèmes abordés par le livret ont été présentés aux participants. Ce sont : le genre et la scolarisation ; le genre et la santé au Burkina Faso ; le Genre, la Pauvreté et la Justice ; travail, l’emploi et le genre ; la Violence basée sur le genre ; et le Genre et les actifs. Les communications ont aussi porté sur l’importance de la visualisation des données du genre, les bonnes pratiques pour la visualisation des données et de l’utilisation des données sur le genre.
A cette occasion, les acteurs ont soulevé des préoccupations relatives au renforcement des capacités des travailleurs sociaux sur les statistiques sociales ; le renforcement sur le traitement des statistiques sociales ; la mise en place d’un mécanisme de gestion de l’information sur les violences basées sur le genre. Pour un plus grand impact, les participants ont suggéré la tenue d’autres rencontres pour approfondir certains thématiques abordés.
Le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA a rassuré l’assistance des mesures prises par le Burkina Faso pour intégrer la dimension genre dans ses politiques publiques, ses programmes de développement, et ses stratégies économiques. Le chemin parcouru témoigne de notre engagement collectif à garantir les mêmes opportunités pour tous, indépendamment du genre, a-t-il signifié.
L’atelier a été organisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie et le Ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale en partenariat avec le projet de renforcement des statistiques sur le genre de la Banque mondiale (Strengthening Gender Statistics).
