Livret genre 2023 : un guide pour mieux concevoir les politiques liées au genre

(Ouagadougou le 21 novembre 2024) -Le Conseil technique du Ministre de l’Economie et des finances Saidou DIALLO a présidé l’atelier de dissémination de la septième édition du livret genre « Femmes et Hommes au Burkina Faso 2023 ». Fruit d’une collaboration entre l’INSD et la Banque mondiale, ce livret se veut un outil stratégique qui guide les politiques et programmes de développement.

Le livret genre 2023 analyse les disparités entre femmes et hommes au Burkina dans plusieurs domaines. A titre d’exemple, pour taux d’emploi, on note 76% des hommes actifs contre 52% de femmes. En ce qui concerne l’accès aux ressources, seulement 25% des femmes possèdent des terres contre 65% des hommes.

Pour la représente du Représentant de la Banque mondiale au Burkina Pauline ZOURE, le fait de disposer de données plus nombreuses et de meilleure qualité permet de mettre en évidence les disparités les plus urgentes en matière de genre et d’améliorer la compréhension des inégalités sociales et le genre au Burkina Faso.

Saisissant l’occasion, le représentant du Ministre de l’Economique et des finances a rappelé l’engagement du Gouvernement de parvenir au respect de l’égalité et contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles. Il a par ailleurs invité les acteurs à promouvoir des politiques économiques qui intègrent systématiquement les femmes.

A en croire le Directeur général de l’INSD Toubou RIPAMA, le document met à la disposition des utilisateurs une grande quantité d’indicateurs basés sur des données récentes. Lesquels indicateurs permettent de suivre les progrès réalisés dans la réduction des disparités entre les hommes et les femmes et la réalisation des objectifs nationaux de développement.

Image
Livret genre 2023 : un guide pour mieux concevoir les politiques liées au genre