RGPH : les projections démographiques présentées aux Gouverneurs des régions des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

(Mercredi 30 octobre 2024) -Le Gouverneur de la région des Hauts Bassins Mariama KONATE/ GNANOU a présidé l’atelier de présentation des projections démographiques et du portail des données ouvertes du Burkina (ODP). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dissémination des résultats des produits issus du 5e recensement général de la population et de l’habitation (5e RGPH).

Selon le Démographe Paul SAWADOGO, la projection démographique est un ensemble de résultats de calcul qui donne une idée de ce que pourraient être la taille et la structure de la population par sexe et âge les années à venir. Elle se fonde sur la connaissance des tendances passées et, pour l'avenir, sur des hypothèses formulées concernant trois composantes démographiques : la fécondité, la mortalité et la migration. De la projection faite des populations des différentes régions du Burkina Faso, on note une tendance haussière des populations entre 2020 et 2035.

Les différentes données serviront à la mise en œuvre des politiques et programmes de développement. Le Gouverneur de la région des Hauts Bassins a signifié que les données sur l’effectif de la population, sa composition, sa répartition spatiale, la croissance démographique, la fécondité, les migrations, les activités économiques, mesurées à travers le 5e RGPH sont des informations indispensables pour une bonne planification des objectifs nationaux de développement mais aussi pour le suivi des engagements internationaux. Elles déterminent en effet, les besoins sociaux de base à satisfaire en termes de santé, d’éducation, de formation, d’alimentation, d’emploi, de logement.

L’ensemble des données présentées sont accessibles à travers le Portail Open Data Burkina Faso https://burkinafaso.opendataforafrica.org/ qui permet aux utilisateurs de visualiser, d’analyser et d’utiliser ces données pour les besoins de la planification et de l’évaluation des politiques publiques. A l'issue de la présentation, les autorités régionales et provinciales ont officiellement reçu les données du 5e RGPH du Directeur régional des Hauts Bassins de l'INSD Issaka OUEDRAOGO.

La session a regroupé les Gouverneurs de régions, les Hauts commissaires de provinces ainsi que les Directeurs régionaux de l’économie et de la planification des régions des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Image
RGPH : les projections démographiques présentées aux Gouverneurs des régions des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.