(Ouagadougou, 04 juillet 2024) -l'INSD a tenu un atelier de sensibilisation sur l’importance des données de source administrative. La rencontre a réuni les responsables des délégations spéciales de la région du Centre.
A travers cette session, l’INSD veut renforcer les capacités de délégations spéciales afin de mieux cerner les enjeux de la production statistiques de source administrative à travers les données produites au sein des municipalités.
Pour la Présidente de séance Edith TAPSOBA/TAPSOBA représentant le Directeur général, une bonne utilisation des données statistiques de source administrative représente un outil indispensable pour relever les défis qui se présentent aux municipalités dans leur quête de bien être pour les communautés qu’elles servent.
Aux participants, les techniciens de l’INSD ont dévoilé l’ensemble du processus relatif à la production statistique. De la mise en place d’un système national intégré pour l’élaboration et la diffusion des statistiques officielles, en passant par l’analyse et l’interprétation des statistiques, d’organisation de recensements, d’enquêtes, les missions de l’INSD ont été expliqués aux municipalités.
Occasion pour les délégations spéciales, de soulever les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la production des statistiques au niveau de l’état civil. Ces difficultés sont relatives à un manque de personnel non statisticien au sein des mairies. Pour ce faire, elles ont exprimé le besoin de formation et d’appui technique à l’intention des agents producteurs des statistiques des mairies.