Le Conseil d’administration de l’INSD s’est réuni en session extraordinaire les 20 et 21 juin 2024 sous l’égide de Inoussa OUIMINGA, président dudit Conseil. A l’ordre du jour de cette session, figurait l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations des sessions antérieures, l’examen et l’adoption du cadre d’assurance qualité de l’institut.
La session a vu l’examen du plan de travail annuel (PTA) de l’année en cours ainsi que le projet de budget modifié. Pour cette année l’INSD entend poursuivre la mise en place d’un logiciel d’information géographique (Webgis), d’un entrepôt de données et d’un centre d’appel pour la réalisation des enquêtes par téléphone.
Il est prévu également la réalisation des activités préparatoire de la troisième phase de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM 3) et l’amélioration de la couverture de l’Indice harmonisé des prix à la consommation.
Dans la dynamique de l’amélioration des statistiques économiques, un modèle de prévision de l’inflation sera développé afin de suivre l’évolution de la conjoncture économique nationale.
La production statistique prendra en compte les grandes questions de l’heure de la gouvernance à savoir :la paix, la cohésion et la sécurité dans les dispositifs de collecte de donnée pour répondre aux besoins de planification et de suivi des indicateurs dans les dits domaines.
Ce conseil a servi de cadre aux Administrateurs, pour prendre connaissance du cadre d’assurance qualité adopté par l’INSD. Ce cadre définit l’engagement, les normes et principes ainsi que les indicateurs pour assurer une bonne qualité dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion des productions statistiques.
Selon Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO, l’assurance qualité concoure à l’amélioration de la gouvernance de l’Institut et sa mise en œuvre impactera la performance de l’INSD et renforcera la confiance avec ses partenaires.
Les Administrateurs ont aussi passé en revue le manuel de procédure des synthèses statistiques et ont donné leur accord pour l’exécution.
