(Ouagadougou, le 06 mai 2024) -L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a tenu une session de diffusion des indicateurs de la matrice de données de l’inventaire de données ouvertes (ODIN) sur le portail des données ouvertes (ODP).
L’Inventaire des données ouvertes (ODIN) mesure l’exhaustivité des offres statistiques d’un pays et si ses données répondent aux normes internationales. C’est un outil qui permet de classer les pays en fonction du niveau d’ouverture et de couverture des données statistiques sur le plan international.
L’Open Data Inventory (ODIN) évalue les données de 65 indicateurs représentatifs dans 22 catégories de données. Les indicateurs ODIN ne sont pas censés être une liste exhaustive de tous les indicateurs produits par un pays, mais plutôt un échantillon indicatif des types fondamentaux de données produites par les pays.
L’inventaire des données ouvertes évalue la couverture et l’ouverture des statistiques officielles afin de détecter les lacunes et favoriser l’adoption de politiques de données ouvertes. Il facilite l’accès aux informations et promeut le dialogue entre les instituts nationaux de statistiques (INS) et les utilisateurs de données.
Lors de cette session, les participants issus des sectoriels et des directions techniques de l’INSD ont été initiés au remplissage du canevas de la matrice de données pour le classement Open Data Inventory (ODIN). Cette matrice qui contient les données de l’ensemble d’un certain nombre de secteur, sert de base pour le classement des pays selon l’ouverture des données.
Cet atelier a été financé par le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).
La plateforme est accessible à l’adresse : https://burkinafaso.opendataforafrica.org