(Ouagadougou le 24 avril 2024) -L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) tient une formation sur les techniques d’estimation des indicateurs et des petits domaines à l’intention des acteurs du Système statistique national (SSN) et de l’INSD.
Cette séance vise à outiller les participants sur les techniques d’estimation des indicateurs dans les petites entités géographiques en dessous des entités de représentativité statistique des enquêtes.
Cette formation se justifie par le fait que les acteurs de développement sont confrontés à une absence d’indicateurs statistiques d’intérêt dans les petits domaines telles les provinces, les communes, les arrondissements. En effet, les enquêtes périodiques ont généralement une représentativité régionale. Cette méthode permet de prendre en compte tous les acteurs par le biais de l'estimation des indicateurs au niveau local et communautaire.
Il est donc important pour les cadres du SSN de maîtriser les méthodes d’estimation des indicateurs dans les petits domaines opérationnels d’implémentation des projets de développement afin de fournir des indicateurs désagrégés aux décideurs et partenaires. Les indicateurs d'intérêt peuvent être prédits à l'aide de techniques basées sur les caractéristiques communes aux bases des données de recensements et d'enquêtes collectées à des dates plus ou moins proches.
La méthode proposée dans cet atelier est une approche facile. Elle peut être exécutée à l'aide de logiciels statistiques existants comme Stata, SPSS, R.
La formation allie enseignements théoriques et travaux pratiques d’estimation d’indicateurs au niveau des provinces et communes à partir des données de l’EDSBF-V et du RGPH-V réalisés respectivement en 20219 et en 2021.
Cette activité est rendue possible grâce à la volonté de l’INSD de satisfaire aux nombreuses requêtes des utilisateurs et à l’appui technique et financier du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).