Planification des actions de développement : le programme statistique national 2025 en élaboration

Le Directeur de la coordination statistique, de la formation et de la recherche de l’INSD Mady OUEDRAOGO a présidé la séance de travail de l’élaboration du rapport statistique nationale (RSN) 2023 et du programme statistique (PSN) 2025. Les travaux se dérouleront du 1er au 6 Avril 2024. Cette session a réuni une trentaine d’acteurs du Système statistique national (SSN).

Les deux documents s’inscrivent dans le cadre du suivi évaluation des projets et programmes de développement au Burkina Faso. Il sera question pour les participants, de mettre en commun les données statistiques issues de leurs structures respectives pour l’alimentation des différents axes du schéma directeur de la statistique (SDS). La mise en commun de ces données permettra de produire le Rapport statistique national et le Programme statistique national à soumettre au Conseil statistique national pour l’adoption lors de sa première session ordinaire de l’année 2024. Les documents devront être ensuite soumis au Conseil des ministres.

Le PSN 2025 prévoit la réalisation et la poursuite d’importantes opérations statistiques telles que l’Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS), les activités préparatoires du RGPH 2029, l'enquête multisectorielle continue, la collecte et le traitement des données du dispositif intégré de suivi évaluation (DISE) et la troisième Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM).

Le PSN planifie les actions statistiques de la tranche annuelle du SDS des différentes structures du SSN tandis que le RSN se veut un document récapitulatif des informations de suivi évaluation des actions, des indicateurs clés et des progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs de développement nationaux et internationaux en matière de statistiques.

Pour favoriser la disponibilité d’informations statistiques fiables respectant les normes internationales, nécessaires à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre efficiente des stratégies de développement et des objectifs du développement durable, le Gouvernement du Burkina Faso a élaboré sa quatrième stratégie de développement de la statistique couvrant la période 2021-2025.

La mise en œuvre et le suivi de cette stratégie se fait à travers des outils d’opérationnalisation que sont notamment le Programme statistique national, le Rapport statistique national.

Image
Planification des actions de développement : le programme statistique national 2025 en élaboration