Sécurité et développement : le CNES demande la collaboration de l’INSD pour ses études

(Ouagadougou le 16 février 2024) -Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a reçu en visite, une délégation du Centre national d’études stratégiques (CNES). Conduite par son Directeur général Barthélémy SIMPORE, la délégation s’est imprégnée du fonctionnement de l’INSD et des missions qui lui sont assignées. Le CNES a pour vision d’"Être une institution de référence en matière de connaissance de l'environnement stratégique, de veille et d'anticipation stratégiques, qui catalyse la construction d'un puissant leadership stratégique national dans la gouvernance de la sécurité nationale."  A cet effet, les membres du CNES se sont intéressés   aux productions statistiques relatives à leurs domaines d’études.

 Les échanges ont aussi porté sur la possibilité d’une collaboration entre les deux structures dont la vocation est de fournir à l’exécutif, des informations nécessaires à la prise de décision.  Le CNES a sollicité l’accompagnement de l’INSD pour une bonne exécution de sa mission qui est de soutenir la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.

Pour sa part, l’équipe dirigeante de l’INSD s’est réjouie de l’intérêt porté à l’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique. Le premier responsable a rassuré ses hôtes de la disponibilité de l’INSD a apporté son expertise aux besoins qui seront exprimés par le CNES dans la mesure de ses possibilités. Cet apport est relatif à la formation, à la production de données de qualité et à un appui technique.

 Aux visiteurs, Boureima OUEDRAOGO a présenté l’INSD et sa place dans le dispositif des structures de production statistique du système statistique national. La délégation a, en outre, pris connaissance des différentes publications synthétiques et thématiques disponibles. Aussi a-t-elle eu droit à la présentation des différentes plateformes de communication et de diffusion de l’INSD et du conseil national de la statistique. www.insd.bf ; www.cns.bf ; www.burkinafaso.opendataforafrica.org .

 

Image
Sécurité et développement : le CNES demande la collaboration de l’INSD pour ses études