(Ouagadougou le 19 janvier 2024)-Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Pr. Adjima THIOMBIANO a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment du l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) situé dans l’enceinte de l’université Pr Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou.
C’est un bâtiment R+3 construit sur une superficie d’environ 400 mètres carrés. Il comprend un total 10 salles de cours, une salle de réunion, 11 bureaux individuels et 1 bureau paysager et des toilettes à tous les niveaux. Ainsi, l’ISSP renforce ses capacités d’accueil pour répondre au besoin de formation et relever les nouveaux défis qui se présentent à lui.
Le nouveau bâtiment va abriter le département de la statistique, une nouveau filière créée grâce au partenariat entre l’ISSP, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO). Ce soutien se résume à l’équipement du bâtiment notamment en tables-bancs, chaises, ouvrages didactiques, équipement informatique, et en autonomisation énergétique.
Aussi, la Banque mondiale a octroyé 135 bourses d’étude aux étudiants de ladite école. Elle supporte par ailleurs, la dotation des étudiants en ordinateurs, les frais de formation, les frais de vacation, les missions d’enseignement des partenaires extérieurs et même l’organisation des tests de recrutement des étudiants.
Ce nouveau département de statistique vient répondre à un défi national, celui de combler un manque de statisticiens de haut niveau. En plus de l’école de la statistique, le bâtiment va accueillir le Centre d’excellent de l’habitat et la Chaire de recherche sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest. A en croire le directeur de l’institut Bassiahi Abdramane Soura, l’ouvrage a été entièrement réalisé sur fonds propres de l’ISSP pour un montant de 471 569 055 FCFA TTC.
Pour le Président de l’Université Pr. Joseph KI-ZERBO, Pr. Jean François KOBIANE, la vision actuelle des autorités tend alors à faire en sorte que les universités publiques prennent en main leur propre développement institutionnel. C’est dans cette vision que l’ISSP a entrepris depuis 2021 la construction d’un nouveau bâtiment R+3 pour faire face à son ambitieux programme d’élargissement des offres de formation mais aussi pour être en mesure d’exécuter son important portefeuille de projets de recherche.