(Ouagadougou, le 19 décembre 2023) - Le Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective Dr. Aboubakar NACANABO a présidé la cérémonie de décoration de son département. Ladite cérémonie a consacré la distinction de 282 récipiendaires dont 38 dans l’Ordre de l’étalon, 64 dans l’Ordre du mérite burkinabè, 145 dans l’Ordre du mérite de l’économie et des finances et 35 pour la Médaille d’honneur des douanes.
De ces travailleurs dont les mérites sont reconnus et célébrés, figurent six agents de l’Institut national de la statistique et de la démographie. Cinq d’entre eux ont été distingués dans l’Ordre du mérite de l’Economie et des finances et un dans l’Ordre du mérite Burkinabè. Ce sont :
• Lanko SOME Conseiller technique à la direction générale ;
• Pascal NAKELSE, Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique ;
• Helène ZIDA /BANGRE Démographe à la direction de la démographie
• Ibrahima TRAORE, Statisticien à la direction des statistiques et des synthèses économiques
• Daouda SOGODOGO Chauffeur à l’INSD
• Rosine OUEDRAOGO, Secrétaire de direction à la direction régionale INSD/Hauts-Bassins
Le Ministre NACANABO a salué des hommes et des femmes dont les qualités professionnelles ont permis de relever les nombreux défis liés à l’exécution de la mission de pilotage dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité.
Outre les récipiendaires, le chef du département des finances s’est voulu reconnaissant vis-à-vis de l’ensemble de son personnel qui a permis de réaliser une belle chevauchée de l’administration économique et financière en 2023. Grace aux différentes reformes et à l’abnégation des travailleurs, le ministère a réalisé des prouesses quasi inespérées, traduites par une mobilisation record des recettes.
Le Dr. Aboubakar NACANABO a invité ses collaborateurs à rester mobilisés pour afin de consolider la dynamique en cours pour le rayonnement du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective