Le Directeur général de l’INSD Boureima OUEDRAOGO a présidé l’atelier d’élaboration du protocole d’échange de données entre l’INSD et la Direction générale des douanes. Tenue du 27 au 30 novembre 2023 à Ziniaré, cette session a pour objectif de formaliser un cadre de collaboration à travers l’élaboration d’un protocole d'accord qui établit des mécanismes clairs et bien définis entre les deux entités en vue de faciliter l’accès des données nécessaires à l’élaboration des statistiques du commerce extérieur.
Les techniciens issus des deux structures vont identifier les variables nécessaires à la mise à jour de la base Eurotrace/INSD puis analyser la faisabilité d’une interconnexion à la base de données du Sydonia et le serveur de l’INSD pour une transmission de données plus sécurisée.
Une fois formalisé, le protocole de partenariat devra permettre à l’INSD d’élaborer les statistiques du commerce extérieur dans les meilleurs délais, Ainsi, les utilisateurs pourront disposer plus rapidement d’informations statistiques de meilleure qualité.
Le Directeur de l’informatique et des statistiques des douanes, Robert KONTOGOM a souligné l’enjeu de cette coopération qui fonde les bases d’un système sécurisé de la collecte des informations. Pour lui, les statistiques du commerce international sont indispensables à l’appréhension de la dynamique commerciale du Burkina dans l’écosystème du trafic mondial.
Les informations douanières sur le trafic commercial entre le Burkina et le reste du monde serviront sans doute à établir des indicateurs performants en vue d’orienter les politiques économiques. Saisissant la balle au bond, le Directeur général de l’INSD a rassuré ses interlocuteurs de l’utilisation responsable des données « nous nous engageons à utiliser ces données avec rigueur, responsabilité et dans le strict respect des normes éthiques et de confidentialité, édictées notamment par la loi N°036-2021/AN portant organisation et règlementation des activités statistiques au Burkina Faso ».
L’INSD est l’organe central du Système statistique national burkinabè et à ce titre, il est chargé de produire et de diffuser les informations statistiques notamment celles sur commerce extérieur du pays. Ces données sont une source vitale pour comprendre la dynamique des échanges extérieurs et pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques commerciales
